Playlist #1 : Chansons de l’été

Comme vous le savez je suis un très grand fan de musique (différents genres), et en tant que grand fan de musique et blogger, j’ai voulu partager quelques unes de mes playlists préférées : celles que j’écoute sûrement le plus.

 

Pour cette première playlist, j’ai décidé d’en concocter une spéciale « chansons d’été », et j’espère vraiment que vous allez découvrir et peut être apprécier mes chansons de l’été.

 

1. Praying – Kesha

 

Cette chanson m’est très particulière, en effet Kesha signe enfin son grand retour, après plusieurs années d’absences, suite à une bataille juridique avec son ancien producteur Dr Luke, qui l’aurait droguée, violée et terrorisée. J’ai toujours apprécié Kesha en tant qu’artiste, son univers unique est une véritable ode à l’art selon moi, et j’étais donc bouleversé lorsque j’ai appris tout ce qu’elle avait du enduré pour pouvoir chanter et composer à nouveau.

Avec cette balade puissante, et très profonde, Kesha nous offre une voix sans artifice, libre de tout autotune sans réelle importance et qui au contraire venait tacher et alourdir sa voix pleine de passion et de sentiments. Le clip musical est aussi, à mon goût, très bien réalisé, les scènes sont pleines de couleurs, et l’accent est toujours mis sur les éléments qui donnent le plus de sens aux paroles. Le symbolisme religieux, très présent, est vraiment tout aussi bien exécuté, pour ne pas être de confession chrétienne j’ai pu m’identifier et ressentir la spiritualité dans chacune des scènes où elle était présente.

Je vous recommande vraiment cette magnifique chanson livrée avec un clip spectaculaire qui nous font encore plus apprécier Kesha, sans $, tout en étant l’un des meilleurs comeback musical de l’année selon moi.

 

 

2. Rememeber I Told You – Nick Jonas ft. Anne-Marie and Mike Posner

 

Depuis l’époque Disney, et l’indéniable Camp Rock, Nick Jonas a été un artiste que j’ai toujours su apprécier. Comblé avec ses deux premieres albums solos, et surtout le vraiment bon « Last Year Was Complicated », je n’ai encore pas été déçu avec cette nouvelle collaboration avec Anne-Marie et Mike Posner. Cette chanson, très pop et entraînante n’est pas générique et nous apporte la bonne dose de rythme. Une très bonne chanson, qui est bien tout sauf dérangeante.

 

 

3. Cut to the feeling – Carly Rae Jepsen

 

Tout le monde connaît Carly Rae Jepsen pour son hit d’un été « Call Me Maybe » qui avait fait le buzz, mais croyez moi, cette artiste est bien plus qu’une simple artiste pop d’un hit. J’avais été à la sortie de « Emotion » (puis de « Emotion Side B ») agréablement surpris de voir sa finesse musicale tant par les paroles des chansons que par les musiques de ces dernières. A mon avis, Carly est une génie de la pop du XXIe siècle qui connait les codes classiques de la pop et sait les manier avec brio, tout en créant des chansons pop, fortes, intemporelles, avec une excellente composition musicale. Laissez vous emporter par « Cut to the Feeling », qui loin d’être décevant, montre encore un peu le véritable talent de Carly Rae Jepsen.

 

 

4.  Unpredictable – Olly Murs, Louisa Johnson

 

J’avais découvert Louisa Johnson dans le télé crochet britannique The X Factor, et depuis j’ai vraiment apprécié ses créations. Avec cette collaboration avec Olly Murs, elle nous offre une chanson pop, avec un clip musical différent que tous les fans de tennis apprécieront. Simple, entêtant, et frais, une chanson idéale pour tout l’été.

 

 

5. The Louve – Lorde

 

ATTENTION ! Cette chanson est INCROYABLE, et je ne pense pas pouvoir être capable de vous décrire à quel point je l’ai adoré lors de ma première écoute, mais aussi toutes les émotions que j’ai pu ressentir le moment, ou les délicates sonorités du refrain sont arrivées à mes oreilles. Cette chanson est tout simplement unique, et incroyable. Entraînante, sombre, courageuse, et intime à la fois, The Louvre n’est rien d’autre qu’un diamant brut, issu d’une mine de pierres précieuses : Melodrama.

 

 

6. Want You Back – Haim

 

Haim est un groupe de trois filles, sûrement pas le plus célèbre, mais qui reste à mon goût un excellent groupe. « Want You Back » n’a rien de très spécial ou d’extraordinaire, mais reste une chanson très plaisante à l’oreille. Une chanson aussi différente, de par l’utilisation de véritables instruments que l’on reconnaît en arrière plan sonore, loin des bruits trop forts d’une électro quelque fois assourdissante. Leurs voix s’allient aussi très bien à mon avis. Simple mais efficace.

 

 

7. Most Girls – Hailee Steinfeld

 

Cette chanson est l’une de ces chansons féministes. Le féminisme qui prône l’égalité non la supériorité. Avec un message universel, et fort, Hailee nous montre (même si nous le savions déjà) que les femmes intelligentes, fortes, indépendantes, etc, ne sont pas des cas uniques et isolés, mais au contraire représentent l’ensemble des femmes d’aujourd’hui. Avec une chanson très radio-friendly, Hailee nous rappelle que toutes les filles ne sont rien d’autres qu’incroyables.

 

 

8. Bad Liar – Selena Gomez

 

Bad Liar est selon moi l’un des projets les plus aboutis et travaillés de sa carrière. Le clip musical accompagne aussi très bien la chanson. L’ensemble est très rétro, sensuel, vintage et smooth. Un très bon souvenir d’une Selena qui jouait encore à la sorcière sur Disney Chanel, avec un clip qui se finit sur une touche très différente, quelque peu inattendu 😉

 

 

Comme vous le savez certainement, je ne suis pas uniquement français, mais je suis aussi turc (je possède vraiment la double nationalité, il ne s’agit pas d’une simple origine), grâce à mes parents, immigrés qui vivent en France. J’aime beaucoup de choses de la Turquie (sauf tout ce qui est relié à Erdogan), et particulièrement sa musique contemporaine, qui jouit d’un mélange subtil entre Est et Ouest, Orient et Occident. Je vous ai donc sélectionné mes chansons turcs favorites.

9. Bakicaz Artik – Hande Yener

 

Hande Yener a toujours été une artiste surprenante que j’ai toujours su apprécier. Marquant la pop turc par ses goûts excentriques, ses chansons sont une ode à la vie occidentale, remaniée dans une version turque, qui loin d’apporter des bouts de  tissus supplémentaires, n’en déplaisent à certains, apportent au contraire un mélange encore plus déconcertant. « Bakicaz Artik » n’est pas sa chanson la plus réussie mais reste tout de même très appréciable.

 

 

10. Yolla – Tarkan

 

Tarkan est l’un de ces artistes qui ont su s’imposer au fil des décennies. Avec une carrière internationale et européenne entre autres, Tarkan revient avec une chanson pop, aux allures très modernes, tout en nous montrant à quel point il n’a rien perdu de sa classe, à plus de 40 ans.

 

 

11. Çok Çok – Edis

 

Edis est un nouveau de la scène musicale turque, un peu plus cool et contemporain. La chanson n’est pas la chanson de l’année mais reste selon moi de très bon goût. Le clip est bien réalisé, les chorégraphies très subtiles, et le décor, impressionnant. Une très bonne chanson pour résumer.

 

 

12. Hayatsan Jan – Iveta Mukuchyan

 

Pour finir, Iveta Mukuchyan – une chanteuse arménienne que j’avais découvert à l’Eurovision 2015 – nous offre « Hayatsan Jan », un excellent compromis entre des sonorités plus traditionnelles, et une chanteuse des plus modernes. La vidéo est aussi incroyable, aux allures de véritable film, nous faisant découvrir l’Arménie directement dans ses campagnes, mais aussi le Caucase en général. Le Caucase est l’un des berceaux de l’humanité et de la civilisation en général. Ce clip m’a aussi aidé à réaliser à quel point les cultures arméniennes et turques étaient similaires, malgré le fait, que ces deux ethnies n’arrivent plus à se supporter suite au génocide arménien.

 

 

Voila, mes 12 chansons de l’été qui forment ainsi la première playlist de mon blog. merci de m’avoir lu. J’espère que vous apprécierez cet article et n’oubliez pas de commenter, de partager et de me suivre sur Instagram. 🙂

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *